Mise en contexte
Lors du forum Mobilité durable Laurentides de février 2024, organisé par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE), qui a rassemblé une centaine d’acteurs de la région, plusieurs enjeux ont été identifiés. Parmi ceux-ci, le besoin de concertation est apparu comme un élément clé pour assurer une cohérence à l’échelle du territoire, tant pour le transport actif (marche, vélo, trottinette) que pour le transport collectif (autopartage, covoiturage, autobus).
Pour répondre à cette nécessité, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, a mis en place une table de concertation en mobilité durable. Soutenue par une résolution des préfets des sept MRC et du maire de Mirabel, cette initiative vise à structurer et à renforcer les efforts régionaux en matière de transport durable.
Dans cette démarche, le réseau cyclable des Laurentides constitue un levier essentiel pour la mobilité durable dans la région. En plus de sensibiliser à l’importance des transports écologiques et de la protection de l’environnement, il favorise une meilleure accessibilité aux services, commerces et loisirs, réduisant ainsi la dépendance à l’automobile.
Objectifs de la Table
- Coordonner une concertation multisectorielle et assurer un leadership régional;
- Développer et mettre en œuvre un plan d’action en mobilité durable;
- Soutenir les municipalités dans la planification d’infrastructures favorisant la connectivité et l’intermodalité;
- Optimiser et pérenniser l’offre régionale en transport durable, incluant l’entretien et la mise aux normes des axes cyclables;
- Compléter les liaisons entre les huit territoires de la région pour maximiser l’accès aux réseaux de transport durable;
- Promouvoir la mobilité active auprès des citoyens.