Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
- Accueil
- Solidarité collective
- Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
Mise en contexte
Les objectifs des Alliances pour la solidarité demeurent centraux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Cette concertation s’inscrit dans la mesure 3.1.1.1 du plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui repose sur une gouvernance territoriale reconnaissant l’autonomie des acteurs locaux et régionaux dans la définition des besoins et du potentiel de leurs milieux. L’Alliance favorise ainsi la concertation, la mobilisation et la participation des collectivités pour la réalisation d’initiatives structurantes selon les priorités locales et régionales en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Dans la région des Laurentides, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) agit en tant que partenaire signataire de l’Alliance auprès du gouvernement du Québec. Il est responsable de la gestion des fonds alloués par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et de la coordination des actions sur le territoire. Une enveloppe de 5 297 162 $ est disponible jusqu’en 2029.
Fonds québécois d’initiatives sociales
Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces initiatives peuvent intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Sur le plan régional et local, le financement des initiatives doit s’inscrire dans une démarche de mobilisation et de concertation des acteurs du milieu.
Objectifs du Fonds québécois d’initiatives sociales
-
Mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
-
Favoriser la concertation pour identifier les priorités et les besoins du territoire;
-
Planifier et assurer le suivi des initiatives structurantes;
-
Soutenir financièrement les initiatives répondant aux priorités régionales, locales et nationales;
-
Encourager la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières;
-
Inclure les personnes concernées dans les mécanismes de mise en œuvre des projets.
Dépôt de projets
Les membres de l’Alliance reconnaissent l’importance d’un accompagnement adapté et soutenu pour les promoteurs. Dès les premières étapes de leur projet, les organisations souhaitant soumettre une demande sont invitées à consulter le guide de dépôt de projets, qui détaille les paramètres du fonds.
Avant le dépôt officiel, les promoteurs ont également la possibilité de faire vérifier la conformité de leur dossier par l’équipe du CPERL, qui s’assurera que toutes les exigences et documents requis sont respectés, réduisant ainsi les risques de refus de financement.
Afin de faciliter cette démarche, le CPERL organisera des séances de formation pour présenter les formulaires et guider les promoteurs tout au long du processus de dépôt.
Contact : alliance_fqis@prefetsdeslaurentides.ca